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 Le bauhaus

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Ange_triste
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MessageSujet: Le bauhaus   Mer 27 Aoû - 2:27

Bauhaus:

Le Bauhaus est un institut es arts et des métiers fondé
en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius, et qui par extension
désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et
le design, mais aussi la photographie, le costume et la danse. Ce
mouvement
posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international.

En 1933, Le Bauhaus est fermé par les nazis et sa dissolution est prononcée par ses responsables.
De nombreux artistes et professeurs s'enfuient aux Etats-Unis pour échapper au Nazisme.
Le
programme du Bauhaus a suscité l'adhésion d'un grand nombre d'artistes
d'avant-garde de toute l'Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes
Itten, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Laszlo Moholu-Nagy ou Marcel
Breuer.

Le Bauhaus a connu trois directeurs: Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe.

Histoire du Bauhaus:

La création du Buhaus:

La
création du Bauhaus se déroule en Allemagne durant la période troublée
de l'immédiate après-guerre et s'inscrit dans l'histoire des mouvement
artistiques novateurs du début du XXème siècles.
Après sa démission
en 1915 de la direction de l'école des arts décoratifs de Weimar
(Kunstgewerbeschule), Henry Van de Velde qui était l'un des membres
important du Deutscher Werkbund recommande que Walter Gropius lui
succède. La première Guerre mondiale achevée, Gropius qui était formé
dans le cabinet d'architecture de Petre Behrens et avait activement
participé au mouvement du Deutscher Werkbund, cherche à développer ses
idées novatrices en art et architecture.

Après la proclamation
de la République de Weimar en novembre 1918, Gropius propose au
gouvernement provisoire de réunir l'école des arts décoratifs et
l'académie des beaux-arts de Weimar. Le 12 avril 1919, Gropius est
nommé directeur de l'école appelée alors Staatliches Bauhaus zu Weimar. (De l'allemand Bau, bâtiment, construction et Haus, maison; Bauhaus : maison du bâtir, maison de la construction).

Walter Gropius publie alors le manifeste et le programme du Bauhaus. Dans le manifeste du Bauhaus, il annonce la vocation de l'école en ces termes : « Le but final de toute activité
plastique
est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous
devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d'art professionnel.
Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan.
[…] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de
l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art
plastique et peinture [...] »

Le Bauhaus de Weimar

Les cours commencent le 1er
octobre 1919. Afin de mettre en œuvre ses idées novatrices concernant
les arts plastiques, Gropius fait appel à des artistes reconnus. Il
recrute comme maîtres le peintre Lyonel Feininger, le sculpteur
Gerhard Marcks ainsi que le peintre et professeur d'art Johannes Itten.
Malgré les difficultés de l'après-guerre, les ateliers sont peu à peu
mis en place.

En 1920, afin de favoriser la rapprochement entre les arts et l'artisanat, le conseil de maîtrise décide d'une réforme importante : chaque atelier est placé sous la responsabilité d'un maître artisan (Werkmeister) et d'un artiste, maître de la forme (Formmeister).
Parallèlement, Itten est chargé le l'enseignement du cours préparatoire
qui se transforme en un semestre obligatoire. Le peintre Georg Muche
est recruté comme maître.

Au début de l'année 1921, les peintres Paul Klee et Oskar Schlemmer sont nommés maîtres,
tandis qu'à l'automne le peintre Lothar Schreyer est nommé responsable
du département spectacle. Theo van Doesburg membre du mouvement De
Stijl qui s'est installé à Weimar donne des conférences au Bauhaus et
présente son travail lors d'expositions. À cette occasion, il critique
l'expressionnisme dont se réclame Gropius et promeut le
constructivisme. Doesburg critique notamment l'artisanat et prône
l'utilisation de la machine pour créer.

Au cours de l'année
1922, Gropius fait évoluer les objectifs du Bauhaus vers une réflexion
sur l'utilisation des méthodes industrielles pour créer. Itten qui est
opposé à cette évolution est
progressivement écarté. Le peintre Wassily Kandinsky est engagé comme maître.

Début
1923, Itten quitte le Bauhaus, remplacé par l'artiste constructiviste
Laszlo Moholy-Nagy qui devient responsable de l'atelier de métal et
assure le cours préliminaire. Gropius modifie la devise du Bauhaus : «
L'art et la technique, une nouvelle unité »remplace « Il n’existe
aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan » du
manifeste.

En 1924, le gouvernement social-démocrate est battu
aux élections du land de Thuringe. Les conservateurs qui réclamaient la
fermeture du Bauhaus décident de diviser par trois la subvention au
Bauhaus. Dans ce contexte, le 26 décembre 1924, les maîtres du Bauhaus
déclarent la dissolution du Bauhaus de Weimar au 1er avril 1925. Afin de soutenir le Bauhaus, le Cercle des amis du Bauhaus (Kreis der Freunde des Bauhauses) est fondé. Marc Chagall, Albert Einstein et Gerhart Hauptmann font notamment partie du conseil d'administration.

Le Bauhaus de Dessau

Après la dissolution du Bauhaus de Weimar, plusieurs villes d'Allemagne proposent d'accueillir le Bauhaus. Les maîtres
du Bauhaus choisissent Dessau. L'une des raisons du choix de la ville
industrielle de Dessau est le manque de logements : Gropius prônant
l'industrialisation de la construction se voit également confier la
création d'une cité à Dessau-Törten.

Les cours reprennent à Dessau en mars 1925. Tous les maîtres à l'exception de Gerhard Marcks déménagent à Dessau, tandis que quelques jeunes maîtres
comme Herbert Bayer ou Marcel Breuer sont nommés responsables
d'ateliers. Gropius adapte le programme d'enseignement du Bauhaus afin
de contribuer au développement d'un habitat moderne « de l'appareil
électroménager le plus simple au logement complet ». Il réduit le
nombre d'atelier à six et fonde Bauhaus GmbH afin de commercialiser les produits et transformer le Bauhaus en établissement économiquement rentable.

La
construction du bâtiment du Bauhaus se déroule au cours des années 1925
et 1926. À proximité, Gropius fait construire les maisons des maîtres,
chargé par la municipalité de Dessau de construire un ensemble de
maisons individuelles : la cité de Dessau-Törten. Tous les aménagements
du bâtiment (peinture, mobilier, signalisation…) sont réalisés par les
divers ateliers du Bauhaus. Les 4 et 5 décembre 1926, le bâtiment est
inauguré. Plus de 1000invités
assistent à une grande fête au cours de laquelle sont organisés des expositions, des spectacles musicaux et théâtraux.

En
avril 1927 et pour la première fois de son histoire, le Bauhaus ouvre
un département d'architecture sous la direction de Hannes Meyer. Le
peintre Georg Muche quitte la Bauhaus et est remplacé par Gunta Stölzl
à la tête de l'atelier de tissage.

Début 1928, Gropius annonce
sa démission de la direction du Bauhaus pour se consacrer davantage à
l'architecture. C'est Hannes Meyer qui lui succède sur proposition de
Gropius. Moholy-Nagy, Bayer, et Breuer quittent également le Bauhaus.
Meyer entreprend une réforme de l'enseignement et de l'organisation du
Bauhaus. Il demande aux ateliers d'être plus rentables et de travailler
à des créations répondant aux besoins populaires. Il privilégie une
approche scientifique au détriment de l'esthétisme : les créations
doivent être « nécessaires, justes et de ce fait aussi neutres [...]
que l'on puisse imaginer. » Il prône une démocratisation de
l'enseignement du Bauhaus et augmente le nombre d'élèves en le portant
à 200.

En juillet 1929, les ateliers de métal, de menuiserie et
de peinture murale sont fusionnés en un atelier de second œuvre dirigé
par Alfred Arndt. Un département photographie est créé sous la
direction de Walter Peterhans et l'architecte et urbaniste Ludwig
Hilberseimer est recruté.

Meyer est de plus en plus contesté par
le corps professoral : on lui reproche son approche trop sociale de
l'enseignement et sa vision scientifique de la création. Il est
également accusé d'avoir poursuivi ses activités procommunistes et de
favoriser la politisation de l'école. Il est finalement écarté et
remplacé par l'architecte Mies van der Rohe. Mies entreprend de
dépolitiser l'école: plusieurs étudiants communistes qui soutenaient
Meyer sont renvoyés. Les nouveaux statuts entrent en vigueur en 1930
interdisant toutes activités
politiques. Le programme d'enseignement est également revu. Le cours d'architecture devient plus important.

Klee
et Stölzl quittent le Bauhaus. En novembre 1931 le parti
national-socialiste, violemment opposé au Bauhaus, remporte les
élections au conseil municipal de Dessau.

Début 1932,
l'architecte d'intérieur Lilly Reich est recrutée comme responsable des
ateliers de tissage et de second œuvre. Le 22 août 1932, une résolution
des nazis demandant la dissolution du Bauhaus est finalement votée. Le
Bauhaus de Dessau ferme ses portes le 1er

Le Bauhaus de Berlin:

Après
la fermeture du Bauhaus de Dessau, les villes social-démocrates de
Magdebourg et Leipzig manifestent leur souhait d'accueillir le Bauhaus.
Mies avait néanmoins décidé avant la dissolution de déménager le
Bauhaus à Berlin et d'en faire une école privée. L'école s'installe
donc à Berlin dans une ancienne usine de téléphone. Le 11 avril 1933,
la Gestapo effectue une perquisition et procède à la mise sous scellés
du Bauhaus. Mies négocie la réouverture du Bauhaus sous la forme d'une
école d'art privée avec les autorités. Ces dernières posent des
conditions concernant le renvoi de Kandinsky et Hilberseimer. Le 19
juillet Mies ainsi que les maîtres prononcent la dissolution du Bauhaus.


L'hostilité des Nazis:

Le
Bauhaus fut violemment critiqué par les nazis. Joseph Goebbels
déclarant même en 1935 : « J'ai trouvé dans le Bauhaus l'expression la
plus parfaite d'un art dégénéré. Les nazis reprochaient son passé
communiste au Bauhaus : de nombreux membres du Bauhaus étaient membres
du parti communiste d'Allemagne et c'est d'ailleurs ce qui avait
contribué au départ de Hannes Meyer de la direction en 1930. Après la
fermeture du Bauhaus en 1933, la plupart de ses membres s'enfuirent aux
États-Unis (notamment à Chicago) tandis que leurs œuvres étaient
systématiquement détruites en Allemagne.


L'enseignement :

Le
programme du Bauhaus rédigé en 1919 par Gropius prévoie l'organisation
de l'enseignement aux étudiants. Malgré les évolutions et les
adaptations qui auront lieu au cours des 14 ans de
l'histoire du Bauhaus, les principes de base resteront à peu près les mêmes.

Au lieu des professeurs habituels, la formation est donnée par des maîtres (Meister). Les
élèves s'appellent apprentis (Lehrlinge) et peuvent devenir compagnons (Gesellen) et jeunes maîtres (Jungmeister). Le conseil de maîtrise gère les affaires du Bauhaus et les nominations des jeunes maîtres.

Dans
la représentation schématique que fait Gropius en 1922 (voir
ci-contre), l'enseignement est présenté sous la forme de trois cercles
concentriques visant à atteindre l'étape ultime : la construction (der Bau). La première partie est en un cours élémentaire (Vorlehre)
initialement de 6 mois. La seconde partie de 3 ans consiste en un
travail d'atelier. Jusqu'en 1925, cet enseignement comporte deux volets
: un enseignement de la forme (Formlehre)
donné par un artiste, maître de la forme et un enseignement pratique (Werklehre) donné par un maître artisan. Dans le schéma ci-contre chacun des ateliers correspond à un matériau : pierre (Stein), argile (Ton), verre (Glas), couleur (Farbe), tissu (Gewebe), métal (Metall) et bois (Holz). La dernière étape consacrée à la construction ne sera mise en place que plus tard et de manière différente.

Le
cours élémentaire vise à donner une formation artistique de base aux
étudiants. Initialement d'une durée de 6 mois, il est porté à un an en
1923. Au début du Bauhaus Itten qui en est chargé. Après son départ en
1923, il est remplacé par Moholy-Nagy qui sera lui-même remplacé par
Albers en 1928. Parallèlement, cette formation est complétée par des
cours comme ceux de Klee ou Kandinsky.

Même s'ils ont évolué au
cours du temps, les ateliers du Bauhaus constituent l'un des éléments
essentiels de la formation des étudiants. La mise en place d'un double
tutorat (maître de la forme et maître artisan) se fait
dès 1920 afin de favoriser le rapprochement entre un enseignement
artistique formel et un enseignement pratique. À la création du Bauhaus
les ateliers sont : l'atelier de tissage, l'atelier de poterie,
l'atelier de métal, l'atelier de menuiserie et de meubles, l'atelier de
peinture murale, les ateliers de sculpture sur pierre
et sur bois,
l'atelier d'imprimerie et enfin l'atelier de reliure. Cette
organisation perdurera jusqu'à ce que Meyer crée un atelier de second
œuvre regroupant la menuiserie, le métal et la peinture murale.

Le département d'architecture, étape ultime de la formation imaginée par Gropius, n'ouvre qu'en 1927 sous la direction de Meyer.
octobre 1932.
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MessageSujet: Re: Le bauhaus   Mer 27 Aoû - 2:32




Les créations de Bauhaus


Les ateliers

L’atelier de métal

Les
activités de l'atelier de métal commencent en 1920 sous la direction
d'Itten. Après son départ, il est remplacé par Moholy-Nagy qui favorise
l'utilisation de nouveaux matériaux comme le verre et le plexiglas et
promeut une approche plus fonctionnelle de la création. Dans ces années
est créée la célèbre lampe du Bauhaus qui est commercialisée en 1924
(voir ci-contre). L'un des grands talents de l'atelier de métal est
Marianne Brandt, célèbre pour ses créations d'objets (théière, pot,
cendrier…) en métal aujourd'hui réédités.

Après son transfert à
Dessau et répondant aux aspirations de Meyer, l'atelier de métal tend à
devenir un studio de création de produits pour l'industrie. En 1928,
Marianne Brandt négocie
notamment la fabrication industrielle de modèles standards de lampes.

L’atelier de poterie

L'atelier
de poterie est créé en 1920 à Dornburg/Saale situé à 30 km de Weimar.
Les créations de l'atelier de poterie sont d'abord des pièces uniques
puis, sous l'impulsion de Theodor Bogler, deviennent plus
industrielles. L'atelier de poterie n'est pas transféré à Dessau.

L’atelier de menuiserie et de meubles

D'abord dirigé par Itten, l'atelier de menuiserieest
placé sous la direction de Gropius dés 1921. Rapidement, l'atelier
s'oriente vers une standardisation et ses créations (le fauteuil en
lattes de Breuer en 1922 répond, par exemple, à une étude ergonomique
approfondie) procèdent d'une analyse fonctionnelle de l'objet.

Après
son déménagement à Dessau, l'atelier de menuiserie est placé sous la
direction de Breuer, qui utilise les possibilités du d'acier pour créer
des sièges radicalement nouveaux. Le plus connu est la chaise Wassily
ou chaise modèle B3.

Après le départ de Breuer en 1928
et son remplacement par Arndt, l'atelier de menuiserie s'oriente vers
la création de produits simples, peu chers et faciles à fabriquer : on
utilise de nouveaux matériaux comme le contre-plaqué, les meubles
deviennent souvent démontables et multifonctionnels.

L'atelier
de menuiserie cesse son activité lors du transfert du Bauhaus à Berlin,
Mies Van der Rohe considérant Arndt comme gauchiste.

L'atelier du textile

Dés le début du Bauhaus, l'atelier de textile est l'atelier des nombreuses femmes qui suivent
l'enseignement
du Bauhaus. Différentes techniques sont initialement enseignées :
tissage, crochet, nouage, macramé, broderie, couture ; mais l'atelier
se transforme assez vite en atelier de tissage exclusivement, ce qui
lui permet d'expérimenter le programme du Bauhaus.

Les créations
de l'atelier de tissage sont fortement influencées par les cours
d'Itten, Muche, Klee puis par ceux de Moholy-Nagy et de Kandinsky. Les
créations sont dans l'esprit de l'art
abstrait (rayures, formes
simples, travail sur la couleur). Après le déménagement à Desau et sous
l'impulsion de Stöltz, la production de l'atelier tend à devenir plus
industrielle et de nouvelles matières sont utilisées (soie
artificielle, cellophane...) C'est aussi l'atelier de tissage qui
développe les tissus pour les meubles en tubes d'acier de Breuer.

L'atelier de verre et de peinture murale

Gropius
avait annoncé dans le programme initial du Bauhaus la création d'un
atelier pour les peintres décorateurs, les peintres sur verre, les
mosaïstes et les émailleurs. À partir de 1924, l'atelier de peinture
murale et l'atelier de verre fusionnent. Parmi les créations notables
de l'atelier de verre on peut citer les vitraux et tableaux de verre
réalisés par Albers.

Les activités de l'atelier de peinture sont
diverses: peinture des jouets en bois produits par l'atelier de
sculpture ; travaux de peinture de bâtiments et créations murales
libres. Kandinsky, maître de la forme à partir de 1922, expérimente
avec les apprentis, ses théories concernant les relations entre forme
et couleur.

Après la réorganisation des ateliers de 1929
(création de l'atelier de second œuvre), l'une des productions
importantes de l'atelier est la création de divers papiers peints qui
sont parmi les premiers papiers peints unis sans motif imprimé. Ils
sont produits industriellement à partir de 1929 et sont le principal
succès commercial du Bauhaus.

La dance

Avec
Oskar Schlemmer (1888-1943), le Bauhaus a aussi abordé le mouvement et
la danse : afin de retrouver le « sens intérieur » du mouvement,
Schlemmer habille ses danseurs de
costumes abstraits, aux formes géométriques, mettant en évidence le mouvement lui-même et non l'interprète. Ses Ballets triadiques (1923) en sont la meilleure illustration.
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