Joujma

Ambiance 100% tunisienne
Invité

 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gaudi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange_triste
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : ahbet el habta dour 3alisar puis 3alimin,3alisar,3alimin e5er beb lounou azra9 tu peux pas le rater
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Gaudi   Ven 29 Aoû - 19:57

ANTONI GAUDÍ I CORNET (1852-1926)

I. Biographie :

Un grand architecte et urbaniste d'origine espagnole il est la plus grande figure de l'architecture catalane et il est connu dans le monde entier.

Né le 25 juin de 1852, il étudia son Baccalauréat aux Écoles Pies de Reus, se déplaçant après à Barcelone où il étudia à l'Institut d'Enseignement Moyen et à la Faculté des Sciences.
En 1873 il entre à l'École Provinciale d'Architecture de Barcelone, où il obtint son Titre d'Architecte l'année 1878.

Barcelone, est la ville dans laquelle on peut voir la partie fondamentale de son œuvre.
La situation sociale qu'il vécut, une époque de fort développement économique et urbain de la ville, le patronage d’une puissante classe moyenne désireuse de se rapprocher aux tendances européennes de l'époque, la coïncidence avec le phénomène de la "Renaixença",
servirent de base à la fantaisie et imagination débordante de Gaudí.
Influencé par Violet Le Duc et Ruskin, il se manifesta comme un des piliers fondamentaux de l' Art Nouveau, style dans lequel on le classifie, malgré que son esthétique soit, comme celle de certains grands génies, difficilement classifiable, les opinions qui le classifient dans d'autres courants artistiques sont fréquentes.

La biographie de Gaudí est très liée avec la famille Güell, une famille de grand prestige dans les entourages industriels et artistiques de l’époque à Barcelone. Pour cette famille il construisit une partie importante de son oeuvre, comme le Palais Güell, la Crypte de la Colònia Güell et le Park Güell.
En plus d'une large représentation d'immeubles résidentiels et urbains, le travail architectural de Gaudí se déroula dans l'aspect religieux dans lequel on peut classifier quelques uns de
ses travaux les plus importants comme la Sagrada Família de Barcelone, la Crypte de la Colònia Güell de Santa Coloma de Cervelló déjà mentionnée et l'École de Santa Teresa de Ganduxer aussi à Barcelone.
Sa vision de l'architecture comme un tout, fait que son empreinte se manifeste non seulement aux façades et les parties extérieures de ses immeubles, mais aussi dans les intérieurs qui dénotent un travail intense qu'il développa avec la collaboration de nombreux artistes et artisans.
Après des années d'oubli et de critique déferlée par le "Noucentisme", aujourd´hui, le prestige de Gaudí est un fait reconnu dans le monde entier, aussi bien par les spécialistes que par le public en général. Antoni Gaudí mort à Barcelone renversé par un tramway le 10 Juin 1926.

ANTONI GAUDÍ I CORNET (1852-1926)


• Entrée principale :

Le parc est fermé par une clôture couronnée d'une bordure montrant des médaillons avec les inscriptions "Park" et "Güell" faits avec du "trencadis" (pièces mosaïques cassées). Ces médaillons représentent une sorte de "logo" du parc. Une quarantaine sont situés de différentes manières.
La porte principale se trouve à la rue Olot et est située entre deux pavillons (les vieilles maisons des portiers du parc). Les deux pavillons sont couronnés par des dômes qui ressemblent à des champignons, celui de gauche est muni d'une tour couronnée par la
typique croix à quatre branches de Gaudí.
Une fois entrés dans le parc, nous trouvons à droite une cave avec une colonne centrale qui
rappelle certaines cryptes du moyen âge.
Au devant une magnifique perspective d'un escalier symétrique qui montre au centre trois figures très intéressantes: La tête de serpent avec l'écu catalan des quatre barres, le dragon (où salamandre où lézard selon d'autres opinions) et l'étrange tripode de symbolisme inconnu. En dessus de cet escalier, des colonnes supportant la grande place et au sommet la partie arrière du banc ondulant couvert aussi de "trencadis".

• La maison de Gaudí :

Gaudí vécut dans cette maison de 1906 à 1925 une année avant sa mort. La maison s'appelle "Torre Rosa" (torre est le nom catalan pour une maison individuelle, et Rosa parce que Gaudí était très dévot de la Verge del Roser -Vierge du Roser-).
Cette maison ne fut pas bâtie par Gaudí, mais par Francesc Berenguer, un assistant de Gaudí, comme maison de démonstration. N'ayant pas été vendue en 1906, Gaudí l'acheta.
La maison fut achetée en 1963 par l'"Association des amis de Gaudí" pour y installer la "Casa Museu Gaudí", qui est un musée très intéressant qui montre des meubles dessinés par Gaudí lui même et par Josep María Jujol, dessins, des éléments décoratifs et autres.

• Grande place et Colonnade :
Juste sur les escaliers qui commencent au niveau de l'entrée principale, une colonnade impressionnante a la fonction de supporter la grande place qui est au dessus. Cette colonnade est formée par 86 colonnes massives d'ordre dorique. Les colonnes extérieures sont inclinées pour compenser le poids de la place.
Sur le plafond de la colonnade quatre gros médaillons réalisés avec du "trencadis" occupent la place de colonnes inexistantes et quatorze autres médaillons plus petits occupent les concavités entre les colonnes autour des plus grands. Des têtes de lion en pierre autour des limites de la grande place font la fonction de drainage des eaux.
La grande place est située juste en dessus de la colonnade et est limitée du côté ville par le remarquable banc ondulant (une page est dédiée à lui seul).
Sur cette place on tient à présent des fêtes populaires et est toujours occupée par des
flâneurs et des touristes qui se relaxent dans le parc.

• Le banc ondulant :
La grande place est située juste en dessus de la colonnade et limitée du côté de la ville par le remarquable banc ondulé. Ce banc est une merveille de structure, couleur et contrastes.
Pour développer ce travail, Gaudí fut aidé par l'architecte Josep María Jujol, un spécialiste dans le dessin de "trencadis" (décoration avec de la céramique cassée). Ce banc est comme un collage gigantesque.
Malheureusement quelques parts du banc ont été détruites, ces parties sont actuellement substituées par de la céramique blanche après une consciencieuse reconstruction, qui a été, malgré tout l'objet de critiques très nombreuses.

• Les chemins et viaducs :
Gaudí était très intéressé à assurer une bonne communication entre les différentes parties du parc. En conséquence, il construit un réseau de chemins, certains d'eux carrossables, et pour communiquer les différents niveaux, il construisit quelques viaducs. Ces chemins complétés avec des viaducs sont celui de la Bugadera (la femme à la lessive), et les trois viaducs situés prés de la Maison Musée Gaudí.
Le chemin de la Bugadera présente une série de piliers à des niveaux différents, tous construits avec de la pierre extraite du même parc. Le porche est supporté par une ligne de colonnes inclinées. La fin du porche forme un semi cercle de colonnes en deux niveaux. À l'extrême opposé la statue de la lessiveuse n'est plus qu'un autre des motifs qui décorent les colonnes.
Les trois viaducs (Supérieur, Moyen et Inférieur) sont construits d'une manière différente.


2) SAGRADA FAMÍLIA (Église de la Sainte Famille) :

La Sagrada Família est l'oeuvre la plus célèbre que Gaudí, à laquelle il a consacré toute sa vie jusqu'au but de vivre dans l'enceinte pour en suivre de plus près la construction. C'est intéressant de savoir que c'est le seul grand temple actuellement en construction dans tout le monde. Le temple peut se considérer divisé entre les espaces suivants:

Les espaces du temple: qui comprend la Façade de la Nativité, la Façade de la Passion, la Façade de la Gloire avec le Baptistère et la Chapelle du Sacrement, la Crypte, l'Abside, les Ciboriums et les Obélisques situés aux quatre coins du temple, les Cloîtres, les Sacristies, la Chapelle de l'Assomption, la Croisée et le Transept, les Nefs et les Coeurs et le Presbyterium ou Autel.

Les éléments constructifs du temple: avec les structures de soutien qui comprennent les Colonnes et les Voûtes, autres éléments comme les Baies, les Murs extérieurs et les Toitures.
La Sagrada Família contient évidemment aussi du mobilier comme des Bancs pour les officiants, un Faldistoire, une Chaire portative, des Confessionnaux, un Ténébraire, un Pupitre, un candélabre pour le Cierge Pascal et des éléments liturgiques et décoratifs comme
des symboles et des guirlandes, de la décoration en mosaïque et des peintures aux voûtes et colonnes avec des images de saints et des anges. Le mobilier métallique est original, celui en bois, qui a été brûlé l'année 1936, est reconstruit.
La Sagrada Família est un temple du type basilical sous forme de croix latine dans lequel l'axe
central est occupé par quatre nefs latérales de 7.5 mètres de largeur chacune et une nef centrale de 15 mètres de largeur, ce qui fait un total de 45 mètres.
La longueur totale du temple, y compris la nef et l'abside est de 95 mètres. La croisée est formée par trois nefs avec une largeur totale de 30 mètres et une longueur de 60. Cette croisée a deux sorties, une à la façade de la Nativité et l'autre à la façade de la Passion. La nef principale a sa sortie par la façade de la Gloire, la plus importante et encore sans construire. Cette entrée sera l'entrée principale du temple située dans la rue Mallorca. Ces façades ont la mission d'illustrer d'une manière compréhensible les mystères de la naissance, la passion et la résurrection - gloire - de Jésus-Christ.

L'abside est lobée et il est formé par sept chapelles qui aux extrémités ont un escalier polygonal et sont consacrées aux sept douleurs et béatitudes de Saint Josef. Le déambulatoire est développé autour du presbyterium.
Le cloître, contrairement à la situation traditionnelle à un côté du temple, entoure presque complètement le temple et est conçu comme un élément d'isolement de l'extérieur. Dans
la zone centrale de l'abside, le cloître sera divisé par la chapelle de l’Assomption de la Vierge. À chaque côté, il y aura une sacristie.
À gauche de la façade principale (de la Gloire), on construira le Baptistère et à droite la chapelle de l'Eucharistie et la Pénitence.
Le projet prévoit la construction de douze ciboriums (un pour chaque apôtre), quatre plus pour les évangélistes, un autre consacré à la Vierge et le plus important, une tour lanterne de 170 m de hauteur couronné avec la croix typique de quatre bras de Gaudí, symbole de Jésus-Christ. Ces ciboriums de profil parabolique ont dans leur intérieur des escaliers hélicoïdaux qui entourent un espace où doivent se situer les cloches tubulaires, que Gaudí a étudiées pendant des années et qui sonneront par air comprimé et percussion (on prévoit que ces cloches soient les derniers éléments à construire).
Chaque fenêtre, colonne et élément fait référence des saints, à des institutions ou à des mystères de la foi catholique.
Actuellement plus de 100 années écoulées depuis le début de la construction, les travaux suivent un rythme de construction qui a été considérablement accéléré.
La seule partie du temple construite directement par Gaudí est celle qui comprend l'abside et la façade de la Nativité avec ses quatre clochers, desquels quand Gaudí mourut l'année 1926 à l'âge de 76 renversé par un tram, il avait seulement pu compléter la base sans les pinacles de trois d'entre eux et la totalité de celui de Saint Bernabé.
On parle de la possibilité, si les travaux continuent au même rythme, de finir les oeuvres en 20-25 années
3) LA PEDRERA (Maison MILÀ) :
Projet de l'architecte Antoni Gaudí i Cornet de 1905. Immeuble bâti entre 1906 et 1910 pour la famille Milà.
C'est un des immeubles résidentiels clés de Gaudí et un des plus imaginatifs de l'histoire de l'architecture, cette maison est plus une sculpture qu'un immeuble.
Ont collaboré à la réalisation (selon Permanyer):
l’architecte Josep Maria Jujol, les forgeurs frères Badia, le constructeur Josep Bayo et le plâtrier Joan Beltran (le travail en plâtre des plafonds de cet immeuble est réellement exceptionnel).
La façade est une impressionnante, variée et harmonieuse masse de pierre ondulante sans lignes droites, où aussi le fer forgé est présent dans les structures des balcons qui imitent des formes végétales.
Les mansardes sont supportées par des murs d'arcs en brique suivant le style que Gaudí avait développé pour l'École de Sainte Thérèse aussi à Barcelone.
Le toit offre une fantaisie exubérante, les cheminées avec des formes qui rappellent à des guerriers, les sorties des escaliers, etc., composent une forêt de figures qui surprend par sa
varié et ses formes avancées.
L'immeuble a été reconnu par l'UNESCO comme "PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ", l'année 1984.

_________________


Dernière édition par Ange_triste le Ven 29 Aoû - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange_triste
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : ahbet el habta dour 3alisar puis 3alimin,3alisar,3alimin e5er beb lounou azra9 tu peux pas le rater
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Gaudi   Ven 29 Aoû - 20:06

voici quelques photos du travail de Gaudi j'espère que ça vous plaira
en tout cas moi j'adore. Et n'hésitez pas à donné votre avis. merci


SAGRADA FAMÍLIA (Église de la Sainte Famille)








_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
freecat
Modero
Modero
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5840
Age : 26
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: Gaudi   Mar 18 Nov - 20:49

la troisieme yesser 9wiya

_________________




smile to the world it smiles to you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
$laYeR
Admin
Admin
avatar

équipe préféré : Manchester United
Masculin
Nombre de messages : 11572
Age : 30
Localisation : På Yggdrasil Niflheim
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: Gaudi   Mer 19 Nov - 0:02

ya weldi el taswira loula n7ebb nebni kifha!

_________________
with a solar knife I split the sky, to search the answers to every "why?"
----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange_triste
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : ahbet el habta dour 3alisar puis 3alimin,3alisar,3alimin e5er beb lounou azra9 tu peux pas le rater
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Gaudi   Jeu 20 Nov - 21:08

Oui la Sagrada familia tayara slayer mais ce qui est dommage c'est qu'il n'a pas eu le temps de la finir j'aime aussi la casa milla est super

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
$laYeR
Admin
Admin
avatar

équipe préféré : Manchester United
Masculin
Nombre de messages : 11572
Age : 30
Localisation : På Yggdrasil Niflheim
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: Gaudi   Ven 21 Nov - 1:52

Ange_triste a écrit:
Oui la Sagrada familia tayara slayer mais ce qui est dommage c'est qu'il n'a pas eu le temps de la finir j'aime aussi la casa milla est super

ok mela ataw ena nkammalha, nhézz freecat na3mlélha formation mramma ensuite nhéddou...

lé berrasmi wallah c'est fort

_________________
with a solar knife I split the sky, to search the answers to every "why?"
----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange_triste
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : ahbet el habta dour 3alisar puis 3alimin,3alisar,3alimin e5er beb lounou azra9 tu peux pas le rater
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Gaudi   Ven 21 Nov - 15:51

Oui c'est un grand homme qui a fait de grandes choses en Espagne mais le plus beau c'est qu'il est mort en inconnu.
Dharbou train et tellement il était modeste eli la3bed yes5aylouh clochard donc ma 3awnou 7ad.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gaudi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaudi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joujma :: ART :: L'ARCHITECTURE-
Sauter vers: