Joujma

Ambiance 100% tunisienne
Invité

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le racisme dans notre société!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Piece_Of_Me
Le roi de joujma
Le roi de joujma

Féminin

MessageSujet: Le racisme dans notre société!!   Mer 3 Sep - 14:54

Salut tout le monde!!
n7éb na7kilkom 7kéya 100% réelle, j'ai une amie noire et qui n'est pas tunisienne hia en fait une invitée chez nous w jét zeda béch tkammél 9rayét'ha hné, donc 93adna na7kiw et elle m'a dit que les tunisiens sont racistes et n'acceptent pas la différence des couleurs et qu'elle parle comme ça car elle connait plusieurs cas où wléd bléd'ha jéw ya9raw fi tounes w famma fihom elli manajamch ykammél wala elli 3addéha dima yébki à cause du racisme elli yraw fih chaque jour et elle m'a dit qu'elle a trop peur de ça.J'étais choquée d'entendre ça car je connais pas des cas pareils!! ama kif 9a3dét ayyamét fi tounés w 5rajna lel chara3 je me suis rendue compte elli klémha s7i7 et ke les tunisiens sont racistes à cause des remarques elli ya3mlouhom fi chéra3 et les insultes comme si fakkétélhom 7a9hom et heureusement jét matéfhémch 3arbi!! mé c pas normal ce ki se passe!! bel 7a9 énnés tédda5él fi kol chay w ya3mlou l'impossible béch tajra7 ghirha et maintenant je veux pas ke mon amie continue ses études ici d'après ce ke j'ai vu car c'est pas bien pour elle!!!
Revenir en haut Aller en bas
freecat
Modero
Modero

Féminin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Mer 3 Sep - 23:45

bon itywénsa mahomch raciste kima ta7ki ama itwénsa yesser y7ébou 3la jaw w kén yal9aw idharba fi 7ad mayfaltouch w hédhika hya mochklitna a7na itwénssa wili ta7ki 3lihom inti nitsawarhom ijmé3a ili mésténsin bil 9a3dét ta7t li7yout wala fil 9hawi houma yimchiw lil blayiss hédhouma spécialemen ch y3adiw jaw 3al 3béd alah ghalib hédhika titsama 9ilit respect

smile to the world it smiles to you
zorrogreen22
Le roi de joujma
Le roi de joujma

équipe préféré : <3 Taraji <3
Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Jeu 4 Sep - 1:21

ena m3ak ye freecat.
wfamma zeda 7aja o5ra, hya illi twensa ki yil9aou 7aja mouch mistensin biha lezem eela ma ya3mlou erremarque, wti5talef tari9et hel remarque min 3abd lé5or.
Voir le profil de l'utilisateur http://graph-area.forumactif.com
Piece_Of_Me
Le roi de joujma
Le roi de joujma

Féminin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Jeu 4 Sep - 5:46

et c'est pas normal quand même 7atta kén entouma matrawhéch racisme houma yrawha racisme w y7éssou rwé7kom mouch mérta7in fi tounes!!
Crash
Modero
Modero

Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Jeu 4 Sep - 12:12

freecat a écrit:
bon itywénsa mahomch raciste kima ta7ki ama itwénsa yesser y7ébou 3la jaw w kén yal9aw idharba fi 7ad mayfaltouch w hédhika hya mochklitna a7na itwénssa wili ta7ki 3lihom inti nitsawarhom ijmé3a ili mésténsin bil 9a3dét ta7t li7yout wala fil 9hawi houma yimchiw lil blayiss hédhouma spécialemen ch y3adiw jaw 3al 3béd alah ghalib hédhika titsama 9ilit respect
oui 7keya mte3 jaw ,ena marra 9a3ed fil park ena w s7abi ,jew jme3a tleyen ,bnet w rjel ,bdina netbouldou wnadh7kou 3lehom w houma mseken yo5zrou w sektin wa7na no5zroulhom w nadh7kou w we7ed yseb bel talyeni ti 7assilou ,w hedhi esmha jaw mouch racisme ,el twensa hakka allah ghaleb.

Ange_triste
Admin
Admin

Féminin
Localisation : ahbet el habta dour 3alisar puis 3alimin,3alisar,3alimin e5er beb lounou azra9 tu peux pas le rater

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Jeu 4 Sep - 17:05

freecat a écrit:

Je ne suis pas d'accord parce que franchement je vois pas winou el "jaw" quand un chauffeur de taxi refuse de faire monter un client sous prétext qu'il est noir, que les étudiants n'accepte pas un étudiant étranger et plus spécialement quand il est noir.

T9oli fel chera3 bleda ok peut être n3adeha w nghamedh 3inaya w n9oul bleda. ama le vieux de 50ans qui conduit un taxi ibazness zeda?? et l'étudiant qui est supposé être cultivé et avoir un minimum de bagage intellectulle et de tolérance zeda bléda w jaw??? franchement je ne suis pas d'accord.

Il faut admettre qu'en Tunisie pays arabe le racisme existe, il faut faire face à la réalité.
Peut être tu n'y crois pas vraiment et c'est surement parce que tu n'as pas assisté à ce genre de choses mais crois moi sa existe.

C'est désolant et révoltant de savoir que de nos jours en 2008 il existe encore le racisme et sur tout dans un pays arabe puisque généralement c'est nous qui sommes les victimes de racisme.

Bref piece si ton amie à l'intension de continuer ces études ici conseille lui de les ignorer et tu dois être à ces cotés.

Bonne chance pour elle et pour tout ceux qui sont dans son cas.

Peace

Le roi de joujma
Le roi de joujma

Féminin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Jeu 4 Sep - 17:46

Merci ange pour ce ke t'as dit ke je trouve 100% vrai!! j'éssaye de rester à ses côtés ok! mais je pourrai pas être avec elle à la fac parmi les étudiants... et si elle va ignorer tout le monde ça va être vraiment chiant!!
Moi aussi j'étais kom les autres, j'ai jamais assisté à ce genre de choses mais maintenant je suis sûre ke le racisme existe bien en Tunisie!! Je vous racontre un truc ki s'est passé aujourd'hui et ki prouve ce ke j'ai dit: elle est allée à une banque pas trop loin de chez nous, dans le même quartier, pour faire l'échange de son argent alors là-bas ils ont refusé d'échanger mais après lorsque mon père est revenu avec elle il a pu échanger son argent facilement!! Est ce ke c'est normal qu'une banque refuse les devises et n'accepte pas d'échanger de l'argent?? Donc à vous de juger maintenant si c'était un racisme ou "jaw" kom vous l'avez déjà dit!!
Ange_triste
Admin
Admin

Féminin
Localisation : ahbet el habta dour 3alisar puis 3alimin,3alisar,3alimin e5er beb lounou azra9 tu peux pas le rater

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Jeu 4 Sep - 18:35

Oui et nous ne somme pas conscience de tout cela soit parce qu'on ferme les yeux, soit on a confiance en notre peuple, soit qu'on a pas assisté à des scènes de se genre et c'est révoltant vraiment.

Piece par être à ces coté je ne parle pas de la suivre partout mes lui donner un soutien morale et avec tes conseilles et en étant toujours son amie et prête à l'aider quoi qu'il arrive et essai de lui monter qu'on est pas tous raciste et que l'exception existe.

Courage et passe lui le bonjour de ma part et dis lui que je suis de tout coeur avec elle.

PEACE.

Modero
Modero

Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Jeu 4 Sep - 22:25

za7 el manchoufech fi racisme ,normalement nal9awah fel koura aktherr blassa mte3 racisme ,mais mafamech ,ti bel 3aks a7na nmoutou 3al "les noirs" ,asen mithel wel 7out 3lih "michael eneramo" !
sa3at zeda houma"les noirs" ya3mlou fazet mte3 ya latif ellotf ,famma w7oud nchoufhom fi chera3 mou7amed el 5ames ,yabda wa3 mkachber w metghachech w yeg7er 3la jnab ,hadhoukom yroddou rwe7hom victimes mte3 racisme bessif ,ama famma w7oud yabda bachbouch ,el ness lkol twalli t7ebbou .
mafamech racisme fi tounes la 3al couleur la 3al religion la 3al sexe .

Ange_triste
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 2:09

Je t'assure tu te trompe, le racisme existe bel et bien en Tunisie, et excuse moi pour la petite remarque et ne le prend pas mal mais le fait d'employé le terme "noir" sur tout en le mettant ainsi entre guillemets c'est un signe de racisme pour certain.

Je t'assure que les cas de racisme existe en Tunisie peut être tu n'a pas assisté à ce genre de chose mais je t'assure sa existe, comme je l'ai déjà dis il y a le cas des taxi qui refuse de prendre des clients noir et aussi parfois mon père me parle des étudiants étranger et sur tout de couleur différente traiter par nos confrère comme des gens inférieur à nous.

J'ai étais témoin d'acte de racisme de la par des tunisiens.

PEACE.

Modero
Modero

Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 2:15

fi kol bolden el 3alem tal9a racisme ,fi tounes mouch el ness lkol racistes ,famma ness m3a9din allah ghaleb ech na3mloulhom ,no9tlohom ? mayjich .
ena perso. 3adi jeddan yabdechi maron ,may9ala9nich ntal3ou fi taxi walla 7atta fou9 rassi (bel flous ,hihihi) ,til mouhem rabbi yehdi ma 5ala9.

Ange_triste
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 2:21

On n'a pas dit que la racisme n'existe qu'en Tunisie et on a pas dit qu'il faut les tué, on a juste soulever un débat à ce sujet en montrant à ceux qui l'ignore que le racisme existe aussi en Tunisie même si c'est un pays Arabe et musulman.

Le roi de joujma
Le roi de joujma

Féminin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 2:58

Ange_triste a écrit:
Oui et nous ne somme pas conscience de tout cela soit parce qu'on ferme les yeux, soit on a confiance en notre peuple, soit qu'on a pas assisté à des scènes de se genre et c'est révoltant vraiment.

Piece par être à ces coté je ne parle pas de la suivre partout mes lui donner un soutien morale et avec tes conseilles et en étant toujours son amie et prête à l'aider quoi qu'il arrive et essai de lui monter qu'on est pas tous raciste et que l'exception existe.

Courage et passe lui le bonjour de ma part et dis lui que je suis de tout coeur avec elle.

PEACE.
Oui ya ange ça ce ke j'essaye de faire et ce ke je lui ai dejà dit
mzalbét
Sakkouti
Sakkouti

Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 3:00

j'en ai mis du temp pour lire votre baratiin
le racisme mawjouuud ! ptetre le fait de parler de la couleur de po mouch mawjouuda yésséeer ama le fait de critiquer celui la paske il vien du sud et de l'otre paske c un sé7lii jvou raconte pa !! pour moi c ca le racisme en tunisie
le tunisien est un coon heureusement pour moi ke jne le sui pa ( tunisien ) !
Piece_Of_Me
Le roi de joujma
Le roi de joujma

Féminin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 3:06

Crash a écrit:
za7 el manchoufech fi racisme ,normalement nal9awah fel koura aktherr blassa mte3 racisme ,mais mafamech ,ti bel 3aks a7na nmoutou 3al "les noirs" ,asen mithel wel 7out 3lih "michael eneramo" !
sa3at zeda houma"les noirs" ya3mlou fazet mte3 ya latif ellotf ,famma w7oud nchoufhom fi chera3 mou7amed el 5ames ,yabda wa3 mkachber w metghachech w yeg7er 3la jnab ,hadhoukom yroddou rwe7hom victimes mte3 racisme bessif ,ama famma w7oud yabda bachbouch ,el ness lkol twalli t7ebbou .
mafamech racisme fi tounes la 3al couleur la 3al religion la 3al sexe .
el koura héki 7aja o5ra ya crash le fait elli kol wa7éd y7éb équipe w yét3arék 3lih hétha da5él fel wataniya mté3ou w fi m7abtou el blédou ou bien el bléd elli 3ach féha!! ama el racisme fel couleur wel religion w entre les riches et les pauvres ça existe partout dont on parle dans ce sujet 3al racisme fel couleur ki existe dans notre société et ki ça fait vraimant mal, j'ai jamais cru ke les tunisiens peuvent être racistes à ce point!! w 7kit m3aha à propos ke parfois tal9a des noirs jébdin rwé7hom w mayétkalmouch, 9atli 7ot rou7ék enti fi blasét'hom w méchia ta9ra fi blassha kolha des noirs w 3and'hom leurs habitudes w 7yét'hom el 5assa, tu verras ke béch tra rou7ék mouch mérte7a et automatiquement téjbéd rou7ék w mata7ki m3a 7ad!!!
Mais el 7aja elli manétsawarhéch tssir ke ya3mlou 3lina des remarques ki nous insultent kif ma9a3éd yssirélhom hné!!
3am_jalloul
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 3:25

si mzalbet
awel 7aja tetmanyék 3al forum (j'en ai mis du temp pour lire votre baratiin)

t9oul enti makech tounsi walahou a3lim (le tunisien est un coon heureusement pour moi ke jne le sui pa ( tunisien ) !) hétha site letwénsa kahaw

w brabi t3alem é7ki el francai w ija a7ki ok ?kasartli kraymi

Ban pour mzalbet

narj3ou el mawthou3na
piece of me o5ti el racisme fi tounes mech ken fel koura
swé7liya mathalan makrouhin par tout guir el koura héthi 7aja lezmék tefhemha
ma9oltech la3bed kol yakrhou swé7liyamai es2el eli t7eb 3lih lahné taw y9ouloulkom biensur ken yé7kiw bsara7a.

Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 3:59

mzalbét a écrit:
j'en ai mis du temp pour lire votre baratiin
le racisme mawjouuud ! ptetre le fait de parler de la couleur de po mouch mawjouuda yésséeer ama le fait de critiquer celui la paske il vien du sud et de l'otre paske c un sé7lii jvou raconte pa !! pour moi c ca le racisme en tunisie
le tunisien est un coon heureusement pour moi ke jne le sui pa ( tunisien ) !

Merci d'avoir pris la peine de lire notre "baratin" très aimable de t'as par, mais ce qui aurais été plus aimable c'est que tu ai la gentillesse de parler poliment.

Ok sur se point on est tous d'accord le racisme existe, que se soir en Tunisie ou en n'importe quel autre pays et on est tous d'accord que le racisme ne touche pas seulement la couleur de peau et une petite remarque quand tu parle de "racisme entre les régions" on appel ça régionalisme et c'est un autre sujet et un autre débat et le racisme ne s'arrête pas au régionalisme, mais c'est plus vaste, bref.

Je ne nie pas que c'est aussi révoltant le régionalisme bien au contraire mais ce n'est pas notre sujet ici je pense.

Pour parler de ta gentille remarque "le Tunisien est con" je pense que tu as fait preuve de bêtise et de manque de civisme en disant cela, je trouve que tu as été puéril sur ce coup.

Tu prétend ne pas être Tunisien, alors que tu as parler en Tunisien... si tu n'est pas Tunisien qui est tu?? en tout cas peut importe Tunisien, Marocain, Algérien, Camerounais, Américains, Français ou autre je pense qu'on doit tous se respecté.

PEACE.

Le roi de joujma
Le roi de joujma

Féminin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 4:14

voilà ange, le régionalisme c'est un autre cas loin de ce qu'on est en train de parler mais il existe aussi!!
Ici j'essaye de comprendre l'attitude des tunisiens envers les noirs ki non seulement ils les détestent mais aussi ils ne les laissent pas tranquilles!!
3am_jalloul
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 4:17

Bon moi ma 3andi 7ata mochkla m3ahom
déja na3ref 7ata s7abi twénsa noirs win nosken :)
ma 3andi 7ata mochkla

Le roi de joujma
Le roi de joujma

équipe préféré : <3 Taraji <3
Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 12:13

moi aussi je n'ai pas de probleme avec les noirs.
ce sont des gens comme tout le monde.
ya des personnes blondes, rousses, et ya des noirs.
je ne vois pas ou est le probleme.
Voir le profil de l'utilisateur http://graph-area.forumactif.com
Sidness
joujmewi 3alami
joujmewi 3alami

Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 12:15

3andek el 7a9
Voir le profil de l'utilisateur http://sidnessclan.forumactif.com
Crash
Modero
Modero

Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 15:49

haw famma twensa noirs w mahomch ma7gourin ti bel 3aks famma 3bed noirs w 5ir mel blancs .ena n9oul ken les etranger noirs ya3rfou kifech yinfiltriw fil mojtama3 ay mojtama3 taw yna7iwha wa7adhom 7keyet el racisme .

Ange_triste
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 15:58

Tu veux dire que c'est de leur faute s'ils sont victime de racisme, si on les jugent parce qu'ils sont noir, si on les agresse..????

Je vais te raconter un truc sur le comportement des étranger en Tunisie. Mon père et professeur à l'une des fac que je ne vais pas citer, il a été témoin du génie d'un étudiant étranger et noir.

Au sein de la fac il y avait un problème administratif ou un truc que genre je m'en rappel pas bien, ce problème c'était au étudiant Tunisien d'en informer l'administration et c'était à l'administration de bouger, mais lui en bon citoyen voyant que personne ne faisait rien il est allé voir l'administration qui n'a rien fait alors il est allé voir plus haut et il a fait bouger les chose.

Si tu ne vois pas ceci comme un pas pour s'intégrer au sein de notre société c'est quoi alors? et ceci n'est qu'un exemple parmi d'autre.

Vous imaginer un étranger qui fait bouger les choses pour nous!!!

une petite remarque il y a des tunisiens qui on un caractère catastrophique et ils n'ont pas subit d'acte de racisme, et personnellement je n'ai jamais vue un noir ce comporté comme tu le dis parce que généralement je les sens réserver et kima n9oulou de5lin babouchethom mais bref je sais que les exceptions existent.

PEACE

Modero
Modero

Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 16:03

momken ena 5ater maritech racisme 9oddemi 5dhit el attitude mte3i ,mais t'as raison ange ,famma racisme fi tounes ama be9i 5ir men ghirna houni klem w barra ,fel europe w bel a5ass fil angleterre yo9tlou 3abd 5atrou mouch fard equipe m3ahom . rabbi yehdi w rabbi yosterna

tunisiano
Sakkouti
Sakkouti

Masculin

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Ven 5 Sep - 16:21

on est raciste entre nous même alors pourquoi vous êtes surpris de ce genre de choses Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le racisme dans notre société!!   Aujourd'hui à 13:00

Le racisme dans notre société!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant